top of page

La pédagogie Marie Jaëll – Maria Montessori

Fondée en 1957, l’association Marie Jaëll Montessori fait connaître l’oeuvre de la musicienne Marie Jaëll et prolonge sa méthode d’enseignement du piano.

M C Benoit, adaptant les travaux de marie Jaëll et Maria Montessori, propose une approche sensorielle de la musique qui s’adresse aux plus petits comme aux plus grands.

En quoi cette approche de la musique est-elle originale ?

L’ÉDUCATION DE LA MAIN conjointe à celle du MOUVEMENT ARTISTIQUE influence l’éducation de l’oreille et de la voix. La main, fonctionne avec l’intelligence. C’est ce que disent à la fois Marie Jaëll et Maria Montessori : quand l’enfant travaille sa main, quand l’enfant manipule, il y a des tas de synapses qui se connectent  (on le sait maintenant avec les neurosciences ) et il développe son intelligence. Vous avez vu vos tout-petits manipuler des choses, jouer : ils sont en train de se construire.

La musique est SENTIE et PENSÉE à la fois

Le rôle de l'adulte : créer un ENVIRONNEMENT FAVORABLE aux découvertes musicales de l’enfant, lui offrir un terrain de JEUX, l’accompagner et lui permettre de s’exprimer en respectant sa personnalité, sa sensibilité et le stade de son évolution.

 

En complément d’un instrumentarium varié est proposé un MATÉRIEL SENSORIEL ORIGINAL inspiré de la pédagogie de MARIA MONTESSORI.

 

L’écoute, l’exploration et l’imaginaire sont privilégiés au dépens de toute notation musicale.

L’enfant s’approprie la musique, comme il s’est approprié sa langue maternelle,  par l’écoute et le babillage, bien avant d’en aborder l’écriture et la grammaire.
 

bottom of page